le     en quelques mots    ...        

Le Taichi Chuan* , que l'on peut traduire littéralement par  l' Art du Poing du Faît Suprême',  apparaît en Chine au 17ème siècle

Présenté le plus souvent en occident comme une simple gymnastique douce de santé et de relaxation, il appartient en fait à la catégorie des Art-martiaux Chinois dits 'Internes'*  

Ainsi, le Taichi établi le lien entre
le Qi Gong  * , les gymnastiques Taoïstes* ( Yoga chinois) et les Arts-martiaux chinois classiques  tels que le Kung Fu Wushu* et  le Shuai Jiao*  (arts dits 'Externes').

Les gestes s'y trouvent affinés à l'extrême, mécaniquement et anatomiquement, pour obtenir par le moindre effort, le maximum d'efficacité dans  les applications martiales.

C'est cette recherche concrète de la perfection du geste et  de l'attitude, qui a conduit cet art vers le travail des mouvements au ralenti, ouvrant ainsi dans le corps et l'esprit des perceptions et des mécanismes subtils.  Notamment, la conscience des méridiens d'acupuncture et de l'énergie (Qi*) qui y circule ...


C
hez les pratiquants de haut niveau, un certain nombre des qualités développées par le Taichi peuvent s'exprimer dans les postures et  transparaitrent corporellement (souplesse, équilibre, énergie, harmonie des gestes ...)  mais les principales sont du domaine du ressenti intérieur .

Ces capacités et potentialités se développent petit à petit par une pratique assidue, dans l'idéal, quotidienne.

Excellente pour la santé, la discipline du Taichi Chuan ne présente pour ainsi dire pas de contre-indications et ne demande pas de capacités physiques particulières.  

En effet, le Taichi peut être pratiqué à tout âge, avec ses capacités physiques du moment.


Un entraînement régulier agit sur le rééquilibrage physique du corps, des énergies et de leur circulation, ce qui prévient de nombreuses maladies et ralenti le vieillissement.
D'autre part, la concentation sur la posture, la respiration, l'enchaînement lent des mouvements et le relâchement musculaire et psychique, induisent naturellement un état méditatif à l'effet relaxant.

         

Taichi chuan


             

Le     pratiqué  à  l' AKWTG  ...

Il existe en Taichi Chuan de nombreux styles* . Le style de Taichi Chuan  pratiqué pour l'apprentissage à  l' AKWTG  est  le style  'Yang',  dans sa forme moderne .
Notre enseignement se focalise d'abord sur les mouvements de base et l'étude de la forme simplifiée des '24 mouvements de Pékin' . Cette forme à été créée en 1956 par quatre Maîtres de Taichi sous l'égide du 'Comité des Sports de Chine Populaire', pour faciliter l'accès de cette discipline au plus grand nombre.
Les '24' concentrent tous les fondamentaux du style 'Yang' (elle constitue un résumé de la forme longue traditionnelle des 88-108) et permet donc de mémoriser rapidement une forme complète.

Ensuite l'étudiant avancé peut ainsi aisément aborder des formes plus élaborées, telles que la forme de synthèse des '42 mouvements'  qui réuni des
techniques issues de 4 styles (Chen, Yang, Sun, Wu) et les formes avec armes : épée, éventail ...) .
La maîtrise de ces formes donne un aperçu des différents styles de taichi et apporte un bagage technique permettant d'envisager le travail subtil et complexe
des écoles traditionnelles (Yang, Chen, Wudang ... ). Le pratiquant expert, à terme, focalisera son travail sur l'école particulière qui lui conviendra le mieux.

L'entraînement avec partenaire, la 'Poussée des mains'
ou 'Tuishou'* , ainsi que les applications martiales des gestes à vitesses lente, puis réelle, indispensables à la bonne compréhension et exécution des mouvements sont également au programme.


                                                                                                                                          Retour ...


 
           *  Quelques définitions sur Wikipedia:
      Taichi Chuan (Tai Chi Chuan ou Taiji Qan) ,
                                                                                  Forme des 24 mouvements
                                                                                  
Qi ,
                                                                                  Qi Gong ,
                                                                                  Gymnastique Taoïste ,
                                                                                  Kung  Fu Wushu,  
Arts chinois externes (Wa Jia),
                                                                                  Arts chinois Internes (Nei Jia),
                                                                                  Tuishou (Poussée des Mains ou Mains Collantes),
                                                                                 
Shuai Jiao (Lutte chinoise).

Horaires et lieux des cours de Taichi Chuan à
l' AKWTG
...

    Nous vous proposons également les
   
cours de Kung Fu Wushu pour adulte,
     les  cours Kung Fu Enfant  ainsi que 
      des   cours Handi-Kung Fu / taichi.

                   ************